Région – Jura Bernois

Région – Jura Bernois

9 mai 2019 0 Par Jean-Pierre Bonjour

Géographie
Le jura Bernois se trouve dans le canton de Berne, région à majorité francophone, elle se situe au nord du canton, à la frontière du canton de Neuchâtel, du Jura et du canton de Soleure. Ces principale villes sont Courtelary, Reconvilier, Neuveville et Moutier. La région compte également un parc, le parc régional du Chasseral.

Nature, faunes et flores
Entre lac et montagne, entre forêt et pâturage, le Jura Bernois offre un large éventail de diversité biologique.

Climat
Le Jura Bernois possède un climat subarctique sans saison sèche. Avec une pluviométrie importante, même dans le mois le plus sec il y a beaucoup de pluie sur l’année, les températures moyenne dans le Jura Bernois sont de 2 degrés l’hiver et de 21 degrés l’été.

Culture
Le Jura Bernois est connu pour ces chevaux des franches Montagne. La région alterne, en forme de mosaïque, des peuplements boisés et des pâturages, elles servent aussi bien à la production animale qu’à l’économie forestière et à l’agriculture. Elle s’est séparée du Jura lors de sa formation en 1978 après de nombreuse année de lutte en le Jura Bernois et le nouveau canton.

Géologie
La chaine du Jura est principalement constituée de calcaire et de roche sédimentaire, la formation des reliefs du Jura est née de l’histoire du massif Alpin. Très riche en fossile des roches sédimentaire, notamment des dinosaures du Jurassique.

Point d’intérêt
Le Chasseral, Les gorges de Court et de Moutier, la réserve forestière de Raimeux, la Tour de Moron, dessinée par l’architecte Mario Botta.

Spécialités culinaires
Sans nul doute la fameuse tête de moines, fromage de tradition dont l’histoire remonte au Moyen Age.

Office du tourisme : Jura, Trois-lacs – Drei-Seen-Land
www.j3l.ch

Images et droits d'auteur (copyright©)