Flore des Alpes

Il existe deux grandes familles de flores : les arbres et les plantes.
Les arbres sont constitués d’un tronc sur lequel poussent des branches, ils forment du bois. Les plantes quant à elle ne génèrent pas de bois.

Guide de détermination

Est-ce un arbre ?
Un arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s’insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l’ensemble forme une couronne.

OUI

Est-ce une plante ?
Les plantes sont des organismes autotrophes, c’est-à-dire qu’elles utilisent la photosynthèse pour créer de l’énergie.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Diversités

Avec les pays tropicaux, nous avons la chance d’avoir une des plus grandes diversités d’arbres et de plantes au monde dans les Alpes. Et ceci, malgré les changements climatiques annoncé récemment. Profitons pour la sauvegarder au mieux.
En effet, dans les pays tropicaux, c’est la chaleur liée à des périodes de pluies intenses qui favorise sa grande diversité biologique. Dans les Alpes, c’est le fait qu’il existe plusieurs niveaux biologiques bien distincts, ainsi :
– l’étage collinéen entre 500 et 800 mètres
– l’étage montagnard entre 500 et 1’500 mètres
– l’étage subalpin entre 1’700 et 2’500 mètres
– l’étage alpin entre 2’300 et 3’000
– et l’étage nival à partir des neiges éternelles représentes chacun, un milieu différent. Cela implique que pour chaque étage, ce milieu bien particulier s’est développé et donne une très grande et riche diversité d’arbres et de plantes.
Par comparaison, depuis l’étage collinéen, où nous nous trouvons en terme climatique à peu près au niveau de Milan en Italie, à l’étage nival, qui représente le climat du Cap Nord en Norvège, vous avez dans les Alpes, la quasi-totalité des plantes qui poussent sur ce tracé tout au long de l’Europe, impressionnant, non ?

Pethrus — Travail personnel, based on data from : Fleurs de montagne, Jean-Marie Polese, Artémis Editions 2008 Fleurs des Alpes, balade d’un botaniste des plaines aux sommets, François Couplan, Nathan, 2005

Images et droits d'auteur (copyright©)