Indices animaliers – Empreintes

Les animaux laissent des traces de pas après leurs passages, leurs formes et leurs emplacements peuvent permettre à en définir l’espèce.

Guide de détermination

Est-ce une empreinte de sabot ?
Les sabots sont fait par les ongulés, ils peuvent avoir un ou deux sabots marqués, les ergots peuvent être visible pour certaines espèces.

Determination - Empreinte - Fig. 002
OUI

Est-ce une empreinte de patte à pelotes ?
Les pelotes sont en général marquée par les canidés et les félidés, il est alors visible, 4 ou 5 pelotes des doigts, pelotes digitales et une pelote centrale, pelote interdigitale.

Determination - Empreinte - Fig. 003
OUI

Est-ce une empreinte en forme de main ?
Certains petits animaux marque une main comme l’humain, il est alors visible une forme de main avec 5 doigts.

Détermination - Empreinte - Fig. 004

Est-ce une empreinte d’oiseau ?
Les oiseaux marque de longs doigts fins. Ils peuvent être anisodactyle, zygodactyle, tridactyle ou didactyle.

Détermination - Empreinte - Fig. 005
OUI

Explication :

Le tour noir indique l’onglons ou le coussinet imprimé au sol qui en général est bien visible, le dégradé sans tour noir indique le reste de la patte qui peut toucher le sol et donner des reliefs visibles au sol.
Les sens de la marche est toujours indiqué du bas en haut.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)