“Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais.”
De Cicéron
A l’école, on apprend qu’il existe trois règnes : animal, végétal et minéral. Le monde est en fait infiniment plus complexe. Sans entrer dans les détails, nous pouvons ajouter les champignons et les lichens.
Vous êtes dans les Alpes, les Préalpes, le Jura. Vous avez trouvé quelque chose ? Vu quelque chose ? Nous allons tenter de déterminer ce que c’est :
Guide de détermination
Est-ce un animal ?
Du latin animalis (animé), c’est un être vivant, on considère qu’un animal se déplace et se nourrit tout seul.
Est-ce un arbre ou une plante ?
Les végétaux végètent, c’est-à-dire qu’ils vivent mais ne peuvent se déplacer.
Est-ce un lichen ?
Le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon.
Est-ce un champignon ?
Les champignons sont dépourvus de chlorophylle, ils sont immobiles et se nourrissent par l’absorption des molécules organiques, ils sont issus d’une moisissure.
Est-ce minéral ?
Le minéral n’est pas vivant, c’est un solide naturel.
“Marcher dans la nature, c’est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles.”
Christian Bobin
Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.
Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.
Images et droits d'auteur (copyright©)