Faune des Alpes

Latin: Animalia

Nous allons d’abords séparer les animaux en deux grands groupes, les vertébrés et les invertébrés. Le groupe des vertébrés, comme son nom l’indique, possède des vertèbres, plus que cela, il possède une colonne vertébrale, ce qui fait d’eux des animaux bilatériens, cela veut dire qu’ils ont un côté droit et un côté gauche. Ils appartiennent à l’embranchement des Chordés.
Le groupe des invertébrés, beaucoup plus nombreux, et dépourvu d’os. Cette catégorie est tellement étendue, que sur ce site Internet, je vous propose de parler des insectes et des arachnides et de créer une troisième catégorie que nous appellerons autres, autrement, on ne s’en sortira pas.

Guide de détermination

Est-ce un vertébré ?
Cet animal possède une colonne vertébrale en os ou en cartilage.

Nature - Animal - Vertébré
OUI

Est-ce un invertébré ?
Cet animal ne possède pas de colonne vertébrale.

Nature - Animal - Invertébré
OUI

Indices animaliers

A la façon d’un détective, vous avez trouvé une trace, un reste de repas ou une crotte, mais vous ne savez pas quelle espèce a fait cela. Venez découvrir le fabuleux univers des indices.

Petit pense -bête :
Habitat, déjection…

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)