Faune des Alpes

Faune des Alpes

Latin: Animalia

Nous allons d’abords séparer les animaux en deux grands groupes, les vertébrés et les invertébrés. Le groupe des vertébrés, comme son nom l’indique, possède des vertèbres, plus que cela, il possède une colonne vertébrale, ce qui fait d’eux des animaux bilatériens, cela veut dire qu’ils ont un côté droit et un côté gauche. Ils appartiennent à l’embranchement des Chordés.
Le groupe des invertébrés, beaucoup plus nombreux, et dépourvu d’os. Cette catégorie est tellement étendue, que sur ce site Internet, je vous propose de parler des insectes et des arachnides et de créer une troisième catégorie que nous appellerons autres, autrement, on ne s’en sortira pas.

Guide de détermination

Est-ce un vertébré ?
Cet animal possède une colonne vertébrale en os ou en cartilage.

Nature - Animal - Vertébré
OUI

Est-ce un invertébré ?
Cet animal ne possède pas de colonne vertébrale.

Nature - Animal - Invertébré
OUI

Indices animaliers

A la façon d’un détective, vous avez trouvé une trace, un reste de repas ou une crotte, mais vous ne savez pas quelle espèce a fait cela. Venez découvrir le fabuleux univers des indices.

Petit pense -bête :
Habitat, déjection…

Ce que dit la loi :

Logo CH

Art. 18 Faune

Causes de mortalité diverses.

1. Celui qui blesse ou tue de manière illicite ou par inadvertance du gibier ou un mammifère ou un oiseau protégé ou qui ramasse un tel animal mort ou une partie de celui-ci est tenu de l’annoncer ou de l’apporter au poste de gendarmerie ou de police le plus proche ou à un surveillant permanent de la faune et de se conformer aux prescriptions du département.

Art. 20 de l’ordonnance sur la protection de la nature.

2. En plus des animaux protégés figurant dans la loi du 20 juin 1986 sur la chasse, les espèces désignées dans l’annexe 3 sont considérées comme protégées. Il est interdit :

  • de tuer, blesser ou capturer les animaux de ces espèces ainsi que d’endommager, détruire ou enlever leurs œufs, larves, pupes, nids ou lieux d’incubation;
  • de les emporter, envoyer, mettre en vente, exporter, remettre à d’autres personnes, acquérir ou prendre sous sa garde, morts ou vivants, y compris leurs œufs, larves, pupes et nids, ou d’apporter son concours à de tels actes.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)