Invertébré

Latin : Invertebrata

Les invertébrés regroupent les animaux ne possédant pas de squelette interne, comme ce sous-embranchement comportent près de 97% des animaux sur terre, il est quasiment impossible à répertorier. C’est pour cela que dans cette rubrique, nous allons essentiellement traiter des arthropodes et de quelques mollusques.

Guide de détermination

Est-ce un spongiaire ?
Eponge.

Est-ce un cnidaire ?
Hydres, méduses, corail, anémone de mer.

Est-ce un plathelminthe ?
Planaire, douve du foie, ver solitaire.

Est-ce un nématode ?
Ascaris, filaires.

Est-ce un annélide ?
Lombric, sangsue.

OUI

Est-ce un mollusque ?
Les mollusques sont mou, ils sont constitués d’une tête, d’un corps qui comprend les viscères et d’un pied qui sert en général à ramper.
Escargot, limace, moule, huître, sèche, pieuvre, ammonite.

OUI

Est-ce un arthropode ?
Articulation et pied, ce sont donc des animaux articulés qui marche sur pattes.
Insectes, crustacés, araignées, scorpions, myriapodes.

OUI

Est-ce un échinoderme ?
Oursins, étoiles de mer, crinoïdes.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)