Latin : Amphibia
Il existe trois types d’amphibien sur terre, les anoures (grenouille et crapaud), les urodèles (salamandre et crapaud) et les gymnophiones (cécilies), nous ne parlerons pas ici des gymnophiones, car il n’y en a pas en Europe. Les amphibiens ont la particularité de respirer une partie de leurs oxygènes par la peau, ils ont un type de cycle de vie particulier qui passe de l’œuf à l’état de larve, puis au stade adulte. On pense souvent que les amphibiens vivent dans l’eau, bien que leurs larves naissent et vivent bien dans un milieu aquatique, à l’âge adulte, ces animaux sont plutôt terrestres, voir arboricole.
Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.
Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)