Arbre

Arbre

“Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse.”
Proverbe africain

Chez les arbres, il convient de séparer les arbres caducs, ceux qui perdent leurs feuilles pour l’hiver, des autres, les conifères. A noter, que comme dans la nature il y a toujours des exceptions, le mélèze qui est un conifère, perd ses épines en hiver.

Guide de détermination

Est-ce un arbre caduc ?
Un arbre feuillu est un arbre qui perd ses feuilles l’automne et qui repoussent au printemps.

Est-ce un conifère ?
On appelle en général, les feuilles des conifères, des aiguilles.

OUI

Tout su la forêt, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
www.wsl.ch

Le saviez-vous ?
Pour grandir et se construire un tronc, un arbre a besoin d’un minimum de 90 jours dans l’année à plus de 6 degrés. Sans cela, l’arbre meurt. C’est pour cette raison que la limite des arbres dans les Alpes, se trouve à environ 2’000 mètres d’altitude. Malgré cela, le saule herbacé a trouvé la parade, il court le long du sol et des rochers sans jamais s’élever.

“L’arbre tordu vit sa vie, l’arbre droit finit en planche.”
Proverbe chinois

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)