
Col des Pauvres
13 juin 2021Kilomètres : 12,900 km,
Dénivelé positif : 1’062m,
Dénivelé négatif : 1’062m,
Températures : 22°,
Alt. Min : 1’217,
Alt. Max : 2’125,
Un peu tôt encore dans l’année pour cette randonnée, beaucoup de névé et de rivière déchainée nous ont obligé à détourner les chemins balisés ou à faire demi-tour, coincé entre deux bras de torrent.
Petite montée sur Cinglo, toujours agréable de commencer une marche dans la forêt, il y fait moins chaud. Depuis Cinglo, prendre Euzanne, à flan de coteau, soldanelles, primevères officinale et rhododendrons (pas encore en fleurs) nous attendent. C’est là que la course se corse, comme il y avait encore pas mal de névés sur le chemin balisé, nous décidons de monter droit en haut, pierriers puis névés nous fait ralentir la marche. Le col est sous la neige, mais c’est magnifique. Descente par le Vallon de Nant, là également, à la fonte des neiges, les névés crachent toutes l’eau qu’ils peuvent, des dizaines de ruisseaux se forment et nous font faire des détours pour essayer le les éviter, nous finirons quand même les pied mouillés.
Point d’intérêt : Magnifique traversée du Vallon de Nant dans un cirque de roche sédimentaire des Préalpes Vaudoises.

Grand Muveran
Grand Muveran, Petit Muveran et Dent Favre
Personnellement, j’ai toujours appelé le Petit Muveran la Dent Favre. En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que l’erreur est connue depuis de longue année, et effet, la Dent Favre ressemble à un petit Muveran et le Petit Muveran à une dent.
Je vous laisserais, la prochaine fois que vous êtes au sommet du Grammont ou vous rentrez par l’autoroute dans la pleine du Rhône, vous demandez quel sommet ressemble à une dent et laquelle à un petit Muveran.

Images et droits d'auteur (copyright©)