Dendrochronologie

Dendrochronologie

De dendron (Arbre) et chronos (Temps), la dendrochronologie est l’étude des cernes des arbres, cette science permet d’en savoir bien plus que l’age d’un arbre, il est également possible d’en déduire des informations quand à la vie et la santé de celui-ci, mais également du climat et du terrain dans lequel cet arbre a vécu.

Un arbre crée en général une cerne par année, celle-ci est claire en début d’année, les vaisseaux sont larges, car elle est remplie de sève et l’arbre a besoin de beaucoup d’énergie pour créer ses feuilles, les cernes deviennent plus serrée et sombre en fin d’année.

Dendrochronologie

La première observation est évidement le nombre de cernes compter, il donnera l’age de l’arbre, si on connaît l’année d’abatage de celui-ci, on peut savoir quelle cerne correspond à quelle année. Attention, certaine année, l’arbre peut créer une double cerne ou alors ne pas en créer du tout, l’age exacte n’est donc pas toujours possible à déterminer. Il arrive également pour certaine essence d’arbre, que les premières cernes naissent avant même que l’arbre sorte de terre, ces cernes là seront alors invisible sur le tronc coupé.

L’étape suivante des observations que l’ont peut faire est l’épaisseur des cernes, si celles-ci sont large et régulière, l’arbre à jouis de bonnes conditions climatique et d’un bon sol nourricier, au contraire si celles-ci sont mince, en général, l’arbre a connu des période de disette. Un cœur excentré peut avoir deux raisons, soit l’arbre à grandis sur une grande pente ou alors il a jouis d’une plus grande exposition au soleil d’un côté plutôt que de l’autre, il aura alors créé beaucoup plus de feuilles du côté de la lumière et aura eu besoin de beaucoup plus de sèves.

Pour aller plus loin, il est également possible de découvrir dans ces cernes, des événements qui se sont passé à l’arbre lui-même, feux, blessures, attaques d’insectes ou fongiques, mais également d’évènements extérieur, pollution comme des métaux lourds, du plomb, la pluviométrie est aussi inscrite dans la mémoire de l’arbre.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)