Certaines espèces ont tellement de diversités, qu’il est impossible de faire une fiche pour chacune d’entre-elle. Un signe distinctif est alors apposé en bas de page pour signifier que l’article correspond à plusieurs espèces, ou alors pour signifier qu’une espèce peut ressembler à une autre. D’autres signes peuvent aider à la définition de l’espèce.

Cet article concerne plusieurs espèces
Lorsque qu’il y a un grand nombre d’espèces pour une même définition, ce signe nous indique que nous parlons de plusieurs espèces.
Par exemple, il existe plus de 3’500 espèces de moustiques, mais ils vont être traité dans un même article.
Exemple :

A ne pas confondre
Lorsqu’une espèce ressemble fortement à une autre, ce signe nous indique de faire attention. L’espèce qui lui ressemble est alors mise en lien pour comparaison.
Exemple :

Ne pas tenir compte de la couleur
Un certain nombre d’espèces se déclinent en plusieurs couleurs, ou alors change de couleur lors de l’année ou en grandissant. Ce signe nous aide à faire attention à cela.
Exemple :

Exemple :
Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.
Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)