Papillon – Ocelle

Papillon – Ocelle

Latin : Lepidoptera

Papillon avec des ocelles sur les ailes.

Guide de détermination

Blanc avec des ocelles ?
Deux ocelles ou plus.

Détermination - Lépidoptère - Ocelle - Fig. 001

Orange, rouge, brun avec des ocelles ?
Deux ocelles ou plus.

Détermination - Lépidoptère - Ocelle - Fig. 002
OUI

Noir ou très sombre avec des ocelles ?
Deux ocelles ou plus.

Détermination - Lépidoptère - Ocelle - Fig. 003

Ocelle

Un ocelle (petit œil en grecque) est une tache qui ressemble à un œil, ces taches servent à intimider d’éventuel prédateur. Elles peuvent être présente sur les poissons, les oiseaux, les reptiles ou les insectes.

L’Atlas, le plus grand papillon de nuit au monde, arbore des ocelles particulièrement intéressants, on y voit non seulement des yeux de chaque côté de ses ailes, mais la tête d’un serpent.

Détermination - Lépidoptère - Ocelle

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)