Hémiptère

Hémiptère

Latin : Hemiptera

Caractéristique : Cet ordre comprend les cigales, pucerons, cochenilles et punaises. Ils ont en commun d’avoir une pièces buccales piqueuses. Pour les reconnaitre, ils ont en général la première paire d’ailes cornées.

Guide de détermination

Puceron ?
Les pucerons peuvent suivant les espèces, avoir des couleurs différentes.

Puceron

Cigale ?
Les cigales ont les ailes transparentes et la tête plate.

Cigale, Sion, Valais, Suisse

Gendarme ?
Triangle noir derrière la tête suivis de deux points noirs.

Gendarme

Punaise écuyère ?
Point blanc sur les ailes.

Punaise écuyère

Crachat de coucou

Crachat de coucou

On appelle crachat de coucou, ces petits amas de bulle formé sur certaines plantes. Ils ont comme origine, les larves d’hémiptère pour se protéger.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)