Indices animaliers – Empreintes – Pelote – Canidés

Indices animaliers – Empreintes – Pelote – Canidés

On distingue trois types de canidés dans les alpes, le loup gris, le chacal doré et le renard roux. Le loup gris et le chacal doré sont très proche en physionomie, mais le chacal est très rare. Il est par contre beaucoup plus facile de confondre la trace du loup avec celui d’un chien.

Guide de détermination

Est-ce une empreinte de loup gris ?
De la taille d’un gros chien, les pelotes avant sont en dessus des pelotes arrière et il est possible de tracé un X entre les pelotes.
Taille : H : 10-12 cm, l : 8-10 cm

Est-ce une empreinte de chacal doré ?
Même configuration qu’un renard roux, mais bien plus grand.
Taille : H : 7-7,5 cm, l : 6-6,5 cm

Est-ce une empreinte de renard roux ?
Patte étroite, les pelotes avant sont en dessus des pelotes arrière.
Taille : H : 6-7 cm, l : 3,5-4 cm

Différences d’empreinte entre canidé sauvage et chien domestique :

Il existe un grand nombre de race de chien domestique, ils descendent tous du loup gris. Il peut donc y avoir un grand nombre de trace de chien et surtout avec des tailles qui diffèrent grandement. Un point et cependant typique, chez le chien, les pelotes avant sont imbriquée dans les pelotes arrière, alors que l’ont peu tracé une ligne entre ceux-ci chez les espèces sauvages.

Explication :

Le tour noir indique l’onglons ou le coussinet imprimé au sol qui en général est bien visible, le dégradé sans tour noir indique le reste de la patte qui peut toucher le sol et donner des reliefs visibles au sol.
Les sens de la marche est toujours indiqué du bas en haut.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)