Indices animaliers – Empreintes – Sabot – Suidés

Indices animaliers – Empreintes – Sabot – Suidés

Le cochon et le sanglier marquent quatre onglons bien dessinés au sol, il est parfois possible de voir au milieu de ceux-ci, le reste de la patte, c’est-à-dire que les onglons sont plus ou moins réunis par une empreinte moins profonde au centre. Il arrive souvent que l’animal marche avec sa patte postérieur (pied arrière), dans la trace de la patte antérieur (patte avant), La patte arrière étant plus petite que la patte avant, il reste alors une double trace de patte.

Guide de détermination

Est-ce une empreinte de sanglier ?
Quatre onglons bien visible, avec une pression centrale.
Taille : H : 8-11 cm, l : 7-8 cm

Détermination - Empreinte - Sabot - Suidé - Fig. 001

Explication :

Le tour noir indique l’onglons ou le coussinet imprimé au sol qui en général est bien visible, le dégradé sans tour noir indique le reste de la patte qui peut toucher le sol et donner des reliefs visibles au sol.
Les sens de la marche est toujours indiqué du bas en haut.

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)