Indices animaliers – Galles

Indices animaliers – Galles

Les galles (cécidies) sont le moyen de défenses que les plantes ont trouvées pour se défendre des pontes d’arthropodes sur leurs feuilles, tiges, racines ou fruits. Des insectes, des arachnides et bien d’autres animaux pondent sur les plantes, plus exactement dans les plantes, ces plantes créent alors une galle, c’est-à-dire un « nid » pour accueillir la larve qui pourra ainsi grandir dans celui-ci, et manger cette excroissance sans endommager leurs hôtes. Ces galles peuvent prendre plusieurs formes et sont en général inféodée à un type d’animal. Ainsi, sur la feuille de l’érable sycomore, c’est un petit hyménoptère qui va grandir, alors que c’est un acarien sur la feuille de tilleul.

Sur feuille :

Sur épine :

Sur bourgeon :

Sur fruit :

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)