
Miel
1 décembre 2019Apis melifera, l’abeille à miel produit du miel à partir du nectar de fleur (mellifères) ou de miellat, le miellat est produit par les insectes suceurs comme le puceron. Les abeilles butineuses, une fois le nectar récolté, le ramène à la ruche, il servira à nourrir les occupants de celle-ci, larve comprise. Il sert également de réserve en hiver.
Le miel à proprement dit, se transforme déjà dans le jabot de l’abeille lors de son retour à la ruche. L’abeille régurgite alors le contenu de son jabot dans une alvéole qui sera ventilé par ses congénères pour le déshydraté.
La récolte du miel chez l’humain se faisait d’abord comme le font les ours par exemple, en pian les ruches sauvages. Puis l’homme à domestiqué les abeilles en construisant des ruches artificielles, l’abeille ainsi domestiquée produise plus de miel qu’ils n’en ont besoin pour la saison difficile et l’homme peut profiter de ce surplus.
En général, ces ruches sont composées de deux niveaux, l’étage inférieur est réservé à l’essaim. Là, vont se mélanger les alvéoles de réserve de miel et les alvéoles ou la raine va pondre ses œufs. Pour passer à l’étage supérieur, seul un tout petit trou est créé, ainsi la reine, plus grosse ne pourra pas aller pondre. Ainsi, le deuxième étage ne contiendra que des cadres remplis de miel.
Une fois la ruche remplie de miel, l’apiculteur pourra alors extraire ce miel avec une centrifugeuse, après avoir ouverts les alvéoles, bouché comme des petits pots avec de la cire par les abeilles.
Travail à la ruche :
Extraction :
Travail des abeilles :
Images et droits d'auteur (copyright©)