Minéraux – Échelle de Mohs

Minéraux – Échelle de Mohs

Inventé en 1812 par Friedrich Mohs, minéralogiste d’origine allemande (Prusse). L’échelle de Mohs propose de comparer 10 minéraux (Talc, Gypse, Calcite, Fluorine, Apatite, Orthose, Quartz, Topaze, Corindon & Diamant) du plus tendre au plus dur, l’idée est que si il est possible de rayer un minéral avec un minéral référent, il est alors mois dur que celui-ci.

1

Talc

2

Gypse

L’ongle a une dureté de 2,1/2 et raye donc le gypse mais pas la calcite.

3

Calcite

Une lame de cuivre a une dureté autour de 3.

4

Fluorine

Le bronze d’un radiateur a une dureté aux alentours de 4.

5

Apatite

L’émail dentaire a une dureté autour de 5.
L’acier normal a une dureté de 5,1/2, comme le verre de vitre.

6

Orthose

Une lime d’acier a une dureté de 6
L’acier trempé a une dureté de 6,1/2

7

Quartz

8

Topaze

9

Corindon

Le carbure de silicium, connu depuis plus d’un siècle, est beaucoup plus dur que le corindon mais bien moins que le diamant. Sa dureté se situerait à 9,1/2

10

Diamant

1 à 2 – sont classées comme mou
3 à 6 – de dureté moyenne
6 à 8 – dur
8 à 10 – très dur, c’est-à-dire, de dureté d’une pierre précieuse

Attention : l’échelle de Mohs ne mesure pas la dureté de façon linéaire. Chaque degré ne correspond pas à un pourcentage fixe de dureté supplémentaire. Par exemple, l’écart entre le talc (1) et le gypse (2) est minime, alors que celui entre le corindon (9) et le diamant (10) est immense : le diamant est environ quatre fois plus dur que le corindon.

Veuillez noter que dureté n’est pas forcement synonyme de solidité, le verre de vitre par exemple, est classé 5,1/2 sur l’échelle de Mohs, pourtant, il se casse facilement, a noter également qu’une pierre peut avoir une dureté différente suivant le sens de rayure.

Guide de détermination