Ne pas confondre, Lucane cerf-volant femelle et Petite biche

Ne pas confondre, Lucane cerf-volant femelle et Petite biche

26 juillet 2021 2 Par Jean-Pierre Bonjour

La taille est le meilleur moyen de différencier ces deux espèces, la lucane femelle est nettement plus grande que sa petite sœur la petite biche, la lucane femelle et également plus ronde et brillante.
A noter que chez les lucanes cerf-volant, il est impossible de se tromper entre le mâle et la femelle, le mâle ayant de très grandes mandibules, alors que chez la petite biche, seul des mandibules un peu plus écartées chez le mâle permet de différencier les deux sexes.

Lucane cerf-volant femelle

Petite biche

Corps :

Bombé

Plutôt plat

Couleur :

De brun à brun très foncé, brillant

Noir, mat

Description :

Le Lucane cerf-volant femelle est un grand coléoptère reconnaissable à ses longues mandibules courbées, caractéristiques de la famille des Lucanidae. Les femelles sont généralement plus grandes que les mâles et peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de longueur. Elles sont de couleur brun foncé à noirâtre, avec une surface légèrement brillante. Contrairement aux mâles qui ont de grandes mandibules, les femelles ont des mandibules plus courtes et moins prononcées.

Le Dorcus parallelipipedus, également connu sous le nom de « petite biche », est un coléoptère de la famille des Lucanidae. Il se distingue par sa forme allongée et son corps robuste. Les mâles sont caractérisés par leurs mandibules élargies et courbées, utilisées lors des combats territoriaux et pour attirer les femelles. Les femelles, quant à elles, ont des mandibules plus fines et moins prononcées. Sa couleur varie du brun foncé au noir, et il mesure généralement entre 18 et 28 mm de longueur.

Détermination - Comparaison - Fig. 003

Cet article concerne deux espèces à ne pas confondre.

Images et droits d'auteur (copyright©)