
Séjour dans les Alpes vaudoises
14 septembre 2020L’esprit du séjour
Un séjour d’observation et de photo animalière dans le massif des Diablerets. Une immersion dans les décors grandioses des Hautes Alpes calcaires et à une période des plus prolifiques pour la nature.
La Tour Saint Martin, qui culmine à 2’907 mètres d’altitude, est un site réputé pour l’observation du gypaète barbu. D’autres oiseaux typiques du milieu alpin peuvent y être observés comme l’aigle royal, le vautour fauve, le faucon pèlerin, le faucon crécerelle, le tichodrome échelette, le chocard à bec jaune, le grand corbeau, l’accenteur alpin ou la niverolle alpine. Ailleurs, dans la pelouse alpine, les parois rocheuses ou les éboulis, bouquetins et marmottes sont les espèces les plus fréquemment rencontrées. Plus discret et plus rare, le lagopède alpin est néanmoins régulièrement observé. Quant au chamois, il est quelques fois présent sur le site mais se montre assez farouche. La flore (très riche), les insectes et les paysages complètent les sujets à photographier.
Ce séjour est encadré par deux guides :
- un accompagnateur certifié : son expérience de terrain et sa formation en matière d’encadrement permettront de garantir la plus grande sécurité possible.
- un photographe animalier : son œil averti et sa connaissance des lieux et des sujets convoités seront de précieux atouts pour observer et photographier une faune quelques fois difficile à débusquer et à approcher.
Les points forts
- Le décor grandiose des Hautes Alpes calcaires.
- La densité de la faune (oiseaux alpins en particulier) et de la flore.
- Marches modérées et portage uniquement des affaires de la journée.
- Le guidage en toute sécurité par un accompagnateur.
- La recherche de la faune et les conseils photo par un photographe animalier.
- Un hébergement situé à proximité des lieux de prises de vue.
- Les dénivellations importantes effectuées en téléphérique.
- Une période favorable pour la faune, la flore et les paysages (début d’été).
- 2 guides pour un groupe de seulement 4 participants.
Dates et prix
Nos prix comprennent :
- Le guidage de l’accompagnateur et du photographe naturaliste.
- L’hébergement et la demi-pension dans une cabane du Club Alpin Suisse.
Nos prix ne comprennent pas :
- Les différents déplacements en remontée mécanique.
- Les 5 repas de midi.
- Les boissons.
- Les dépenses personnelles.
- L’acheminement au départ de votre domicile vers le lieu de rendez-vous.
- Les frais liés à des cas de force majeure non-imputables aux organisateurs (épidémie, catastrophe naturelle, etc.).
Niveaux d’effort et de confort
- Effort : Modéré.
- Le séjour se déroule principalement sur deux sites situés à une altitude de 2’500 et 2’900 mètres. Il requiert une bonne condition physique et d’être à l’aise dans le milieu alpin (le vide est absent).
- Les conditions météorologiques peuvent être très contrastées.
- Temps de marche : 2 à 3 heures max/jour. Les marches sont effectuées uniquement dans le but d’approcher la faune.
- Dénivelé : env. 300 m par jour.
- Portage : sac à dos à la journée.
- Confort : Hébergement dans une cabane du Club Alpin Suisse avec douches. Cette cabane est très bien située par rapport à nos objectifs. Nuits en dortoir avec demi-pension. Repas de midi sous forme de pique-nique ou à la cabane.
Itinéraire
- Jour 1 : 8h00, rendez-vous au col du Pillon (1’546m), point de départ du téléphérique Glacier 3000.
Observation et photographie de la faune alpine. - Jours 2 à 4 : Massif des Diablerets – Observation et photographie de la faune alpine.
- Jour 5 : Massif des Diablerets – Observation et photographie de la faune alpine – 17h00, fin de votre séjour aux Diablerets.
À propos du lieu
Situé au fond de la vallée des Ormonts, le massif des Diablerets est le point culminant des Alpes vaudoises.
Au départ du col du Pillon, un téléphérique vous emmène tout d’abord à la station intermédiaire (cabane des Diablerets), puis un autre téléphérique vous transporte, à flanc de la falaise, au sommet du Scex Rouge (alt. 2965m). Vous pénétrez ainsi au cœur des Alpes vaudoises, dans un univers aux paysages multiples où défilés étroits et formations géologiques les plus diverses côtoient glaciers et sommets à perte de vue.
Empreint de légendes et d’histoire, le lieu ne laisse pas indifférent. Pour un naturaliste, il est d’importance puisqu’il a accueilli l’un des premiers couples reproducteurs de gypaète barbu en Suisse depuis son extermination à la fin du XIXe siècle.

Vos guides
Formateur professionnel, Olivier Gilliéron se consacre à la photographie naturaliste depuis 1996. Epris de solitude, de discrétion et de nature vierge, il réalise l’essentiel de ses images dans les endroits les plus sauvages des Alpes helvétiques et d’Amérique du Nord. Depuis de nombreuses années, il partage sa passion pour la photographie, la montagne et la faune sauvage au travers de conférences et de reportages ou en proposant divers stages photographiques. Il a publié deux livres aux Éditions Attinger :
- Alpes vaudoises, Territoire de pierres (2019).
- L’appel de l’ours (en collaboration avec son épouse Anne, 2020).
Jean-Pierre Bonjour est certifié par l’ASGM (Association Suisse des Guides de Montagne) en tant qu’accompagnateur en montagne. Ses compétences en premier secours et en orientation, sa formation en matière d’encadrement sont un atout précieux pour qui veut profiter pleinement des beautés de la montagne sans avoir à se soucier des problèmes de sécurité. Emerveillé par les beautés de la nature, appréciant les rapports humains, JeanPierre est toujours heureux de pouvoir partager ses connaissances et sa passion pour la montagne, la géologie, la faune, la flore, la culture ou l’histoire d’un lieu.
Images et droits d'auteur (copyright©)