Température

En montagne, il est important de se préoccuper de la température. Elle peut influencer grandement les décisions à prendre sur la course car les températures extrêmes peuvent affecter les personnes ainsi que leurs matériels.

Les températures données par les différents organismes agréés, sont prisent à 1m 50 du sol dans des abris ajourés. On parle en général de la température “à l’ombre”. Or cette température peut être ressentie beaucoup plus haute ou beaucoup plus basse suivant différents éléments extérieurs. On parle alors de température “Ressentie”.

Le vent, l’hygrométrie et le soleil baissent ou augmentent la température ressentie. Il faut ajouter à cela que le corps combat le froid en produisant des calories, et pour cela, il a besoin d’oxygène, ainsi, plus l’altitude sera haute, et plus l’organisme aura de la peine à produire des calories et donc de se réchauffer. Le stress sera également un facteur aggravant.

Barème des forces du vent :

  • Vent faible, de 0 à 20 km/h
  • Vent modéré, de 20 à 45 km/h
  • Vent fort, de 45 à 70 km/h
  • Tempête, plus de 70 km/h

Températures ressenties selon la vitesse du vent :

Température - Ressenties selon la vitesse du vent

On peut alors observer qu’avec une température de -10 degrés Celsius et un vent de plus de 50 km/h, la température peut vous mettre en danger.

Hygrométrie

L’hygrométrie joue un grand rôle tant sur le réchauffement que sur le refroidissement du corps.
Plus vous montez en altitude et plus l’humidité contenue dans l’air se fait rare. A 4’000 mètres, elle ne représente déjà plus que le quart de celle qui existe au niveau de la mer. C’est pour cela qu’il fait souvent plus froid en bord de mer qu’en montagne à la saison hivernale.

Il faut donc considérer que plus vous êtes en altitudes et moins l’hygrométrie est présente, par contre, il faut faire attention à la déshydratation.

Soleil

Le soleil à bien évidement un impact sur la température, pensez à prendre suffisamment à boire et à vous protéger du soleil direct.

Sans tenir compte des ces paramètres, on prévoit que la température baisse de 1 degrés par 100 mètres d’altitude positif.

Images et droits d'auteur (copyright©)