
Voyages – 2000 – Vietnam
19 janvier 2001Mon voyage au Vietnam a été une immersion totale dans la richesse culturelle, la diversité naturelle et l’hospitalité chaleureuse de ce pays fascinant. De Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, j’ai exploré des villes animées, des paysages époustouflants et des trésors historiques, créant ainsi des souvenirs inoubliables.
Ma première étape fut la vibrante Hanoi, la capitale du Vietnam, où j’ai été accueilli par le charme envoûtant de ses rues animées, ses marchés colorés et ses temples anciens. J’ai dégusté des spécialités culinaires locales dans des petits restaurants de rue, m’imprégnant ainsi des saveurs uniques de la cuisine vietnamienne.
Ensuite, j’ai pris la route vers la majestueuse baie d’Halong, où j’ai navigué à travers ses eaux turquoise parsemées de milliers d’îles karstiques spectaculaires. La croisière m’a permis d’admirer les formations rocheuses étonnantes et de me détendre tout en contemplant le coucher de soleil sur ce paysage à couper le souffle.
Mon voyage m’a également conduit à Hué, ancienne capitale impériale, où j’ai exploré les vestiges historiques de la cité impériale et les pagodes bouddhistes pittoresques. J’ai été profondément touché par la richesse culturelle et spirituelle de cette région.
En continuant mon périple vers le sud, j’ai découvert la charmante ville de Hoi An, célèbre pour ses ruelles pittoresques, ses lanternes colorées et ses métiers traditionnels. J’ai passé des journées à flâner dans les marchés artisanaux, à déguster des plats délicieux et à me perdre dans la magie de cette ville historique.
Mon voyage s’est achevé à Ho Chi Minh-Ville, une métropole dynamique où l’ancien et le moderne se côtoient harmonieusement. J’ai exploré les sites historiques tels que le palais de la Réunification et le musée des vestiges de la guerre, tout en me plongeant dans l’effervescence de la vie urbaine vietnamienne.
Ce voyage au Vietnam a été une aventure inoubliable, une immersion dans une culture riche et vibrante, des paysages à couper le souffle et des rencontres humaines inoubliables.
Carnet de voyage: Viet-Nam
18.12.00 – lundi
Nous devions partir de Zürich à 12h20, nous avons attendu jusqu’à 21h45, car il y avait des problèmes techniques sur l’avion. Nous en avons profité pour passer l’après-midi en ville à faire les bars et cafés les uns après les autres puis nous avons soupé en ville.
19.12.00 – mardi
Nous sommes arrivés à Hong Kong dans l’après-midi vers 16h30. Il a fallu attendre encore environ 1h pour récupérer nos bagages. Comme il n’y avait plus de correspondance pour Hanoi, nous avons passé la nuit dans un hôtel à côté de l’aéroport aux frais de la compagnie.
20.12.00 – mercredi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi : l’avion nous dépose sur le tarmac, puis nous allons dans une immense halle aménagée avec un service de l’immigration, un petit kiosque et 2 minuscules tapis roulants pour les bagages et il y en a beaucoup : des valises, des sacs mais aussi des téléviseurs, du matériel hi-fi et audio. Les gens se précipitent pour les récupérer.
Nous avons pris un taxi pour aller en ville, il a fallu environ 1h pour faire une quarantaine de km sur des routes mal entretenues.
Notre chauffeur nous a trouvé un petit hôtel près du lac Hoan Kiem au centre-ville. Nous nous sommes promenés dans les environs. Le soir, nous avons mangé typiquement vietnamien et pour presque rien dans une gargotte, c’était très bon. Nous avons aussi testé les bars.
Les gens se couchent tôt ! A minuit les rues sont vides alors que vers 18h ça grouille de véhicules : camions, taxis, motos, scooters ; il y a aussi toutes sortes de vendeurs, des cireurs de chaussures, des mendiants (jeunes et vieux).
21.12.00 – jeudi
Nous avons visité le vieux quartier, ça grouille de vie de tous les côtés. Nous avons déjeuné aux pancakes.
Ici chaque rue a sa spécificité : il y a la rue des habits (essentiellement féminins et pour les enfants), la rue du marché où nous avons vu des animaux laqués (canards, cochons, chien) au milieu des légumes et des fruits. Il y a la rue des ferblantiers, la rue des échelles en bambou.
![]() |
Animaux laqués à Hanoi. |
Comme on se perd facilement dans ces rues, nous sommes retournés à l’hôtel en cyclo-pousse. Nous avons réservé notre trajet Hanoi-Haiphong en train avec les sièges durs.
Le soir, nous sommes allés voir le spectacle des marionnettes sur l’eau : c’est joli, tout-à-fait traditionnel, on ne comprend pas grand chose, ça dure 1h30 et c’est déjà bien assez. Après, nous avons soupé plus ou moins à la française, c’était très bon. En rentrant à l’hôtel nous nous sommes arrêtés dans une gargotte pour boire une bière (il faut bien les tester pour savoir laquelle est meilleure ! ) et nous nous sommes retrouvés avec un bol dans lequel il y avait de la salade, des nouilles, des pousses de soja, de l’émincé de boeuf et des cacahuètes concassées. Nous avons fini par une soirée jazz.
22.12.00 – vendredi
Nous avons déjeuné avec un bol de nouilles à la viande à côté de la gare. Le trajet Hanoi (gare Bien Long) – Haiphong dure 2h30 pour une centaine de km. C’est long mais les paysages sont beaux : c’est surtout des plantations de riz, des mares surpeuplées de canards, des buffles d’eau et des cochons roses. Le train c’est aussi du bruit et de la poussière.
![]() |
Voyage en train. |
En arrivant à Haiphong, des cyclo-pousses nous ont amenés au port. On s’est fait agresser pour acheter des cartes postales et des cigarettes. Enfin le bateau part pour Cat Ba, il faut 2h30 pour descendre le fleuve Rouge et naviguer jusqu’au sud de l’île dans le village de Cat Ba. L’eau du fleuve Rouge est brune et elle ne se mélange pas ou peu à l’eau de la mer (en surface), car la limite entre les 2 eaux est assez nette.
A Cat Ba, les rabatteurs des hôtels nous attendaient déjà. Ils sont restés à côté de nous jusqu’à ce qu’on choisisse un hôtel. L’eau chaude promise (par tous) est presque froide, tant pis. Le soir, nous avons mangé 2 fois : la première fois, les portions étaient un peu petites. Nous sommes encore allés boire une bière à la discothèque : la musique est vraiment forte et ils adorent la techno et surtout le groupe Aqua qui doit faire des ravages chez eux car on l’entend partout.
23.12.00 – samedi
Aujourd’hui, balade dans la Baie d’Halong. Nous nous sommes d’abord arrêté dans une ferme d’élevage de poissons : c’est une maison flottante avec des cages délimitées par des filets. On y a entre autre vu des rémoras et une tortue. Plus loin nous avons vu des élevages d’huîtres perlières. Tous ces rochers sont gigantesques, on y trouve des arbustes et aussi des animaux pour ceux qui ont de la patience. En fin de matinée, nous sommes montés sur un de ces petits bateaux en bambou pour aller visiter des endroits inatteignables par un autre moyen (il fallait passer sous des arches). L’eau y était claire et transparente, on pouvait y voir des petits coraux et des poissons. La baie est très belle mais une journée pour voir des pierres c’est suffisant.
![]() |
La Baie d’Halong. |
Dans l’après-midi, nous sommes allés visiter une grotte : elle était grande et magnifique. On y arrive en montant des escaliers. A l’intérieur, avec un peu d’imagination on peut voir tout ce que l’on veut et les jeux de lumière nous y aident bien. A la sortie de la grotte, la vue est magnifique : c’est d’ailleurs celle d’une carte postale sauf qu’il n’y a pas la jonque traditionnelle. Au retour, la vue des rochers est presque fatigante ; en plus nous avons l’impression de s’y perdre tellement ils nous paraissent tous semblables.
Juste avant d’arriver au port, nous avons assisté au départ des bateaux de pêche. Ils partent tous en même temps et passent au même endroit : c’est impressionnant, il doit y en avoir au moins 200.
Le soir, après le repas, nous avons eu droit à un petit massage décontractant et bienfaisant.
24.12.00 – dimanche
Nous nous sommes installés sur une terrasse pour écrire des cartes postales en attendant l’hydroglisseur pour Haiphong. Le trajet n’a duré que 45 minutes mais il nous a bien secoués.
A Haiphong il ne nous a fallu que 5 minutes pour avoir un mini bus qui pouvait nous amener à Ninh Binh : le trajet a duré 4 heures pour seulement une centaine de kilomètres. Normal, la route zigzague entre les nids-de-poule. Après avoir trouvé un hôtel, nous sommes allés manger d’immenses cuisses de grenouilles et du poulet. Comme le restaurant fait aussi karaoké (comme beaucoup d’autres un peu partout), nous avons mangé en musique sur des chansons en vietnamien. Joyeux Noël !
25.12.00 – lundi
![]() |
Tam Côc, la baie d’Halong terrestre. |
Nous avons déjeuné au pain et à la vache-qui-rit. Ensuite nous sommes allés à la banque pour faire du change, il ne faut pas être pressé car au moins 5 signatures dont les nôtres sont nécessaires. Eh oui ! Ici chacun a sa fonction. Nous avons loué des motos pour aller à Tam Côc, la baie d’Halong terrestre : c’est plus intéressant car on navigue au milieu des rizières dans les petits bateaux en bambou. Les couleurs étaient plutôt dans les tons bruns (maisons, bateaux, l’eau et les rizières) car ce n’était pas la période où tout est vert vif, presque fluo.
Après Tam Côc, nous avons continué notre tour en moto. Nous avons vu une pagode : on a pas trouvé les autres sur la route. Précisons que la route tourne beaucoup et nous avons presque cru nous perdre. Les motos sont agréables à conduire ; même si les routes sont mauvaises, nous en sommes pas trop secoués.
Ce soir, vers 21h30, départ en bus pour Hué. Le trajet de nuit va être long, très long.
26.12.00 – mardi
Le trajet est vraiment très long. Il aura fallu 15 heures pour faire près de 500 kilomètres dans un bus où on respire de la poussière, où il est impossible de dormir à cause du bruit, de la chaleur et du peu de place. En plus, comme il y a des travaux sur tous les ponts, le bus passe sur des chemins de terre battue et on fait des sauts de 20 centimètres sur nos sièges ; il en va de même pour tous les nids-de-poule (et il y en a beaucoup!). Chose intéressant, la route s’arrête à l’entrée des petites villes et des villages et recommence à la sortie.
![]() |
Restaurant flottant. |
Enfin le bus nous dépose devant un hôtel où nous avons finalement pris les chambres. La douche était vraiment bienvenue surtout avec toute la poussière qu’on transportait. Nous profitons de nous faire faire des costumes traditionnels sur mesure. En fin de journée il a commencé à pleuvoir.
Le soir, nous avons mangé dans le restaurant d’à côté. Deux assiettes car les portions étaient petites.
27.12.00 – mercredi
![]() |
Dorure à la feuille. |
Il pleut toujours. En fin de matinée, nous sommes partis faire un tour en bateau sur la rivière des Parfums. Nous avons visité la pagode Minh Mang. Ils sont en train de la restaurer, une fois finie elle sera magnifique.
Il y a des colonnes à l’intérieur du plus grand bâtiment, elles sont rouges. Les ouvriers qui travaillent dessus dessinent des motifs à la colle puis déposent de la feuille d’argent et font sécher la colle au foehn. Sous l’avant-toit, ce sont des motifs en or qui ornent les poutres.
Retour sur le bateau, nous avons mangé un repas local tout à fait délicieux : il y avait environ 5 plats différents et tout était chaud et le coin cuisine du bateau est vraiment petit. En fin d’après-midi, retour en ville. Nous sommes allés chercher nos costumes et acheter un sac de sport pour y mettre tous nos souvenirs.
![]() |
Diner sur le bateau. |
Dans la soirée nous avons organisé notre trajet du lendemain. Nous ne voulions en aucun cas remonter dans un de ces bus pour touristes.
28.12.00 – jeudi
Nous avons fait le trajet Hué – Hoi An en passant par la Montagne de Marbre. Le temple construit sur cette montagne est fabuleux et le Bouddha qui veille est impressionnant par sa taille et sa blancheur. Les toits du temple et des autres constructions brillent de couleurs et fourmillent de détails.
![]() |
Pagode sur la montagne de marbre. |
En bas de la Montagne, il y a un kilomètre de boutiques et ateliers qui ne font que du marbre. Le sac pour les souvenirs s’est subitement alourdi !
Arrivés à Hoi An, tous les hôtels étaient plein sauf un où nous avons pris une chambre pour quatre. Le soir, nous avons encore fait des achats.
29.12.00 – vendredi
Nous passons la journée à Hoi An et nous faisons encore des achats en attendant le mini-bus qui doit nous amener à Nha Trang. A la terrasse du restaurant où nous attendions, nous avons rencontré un grand-papa qui nous a raconté plein de choses dont une légende assez originale liée au petit pont japonais que nous avions vu un peu plus tôt.
D’après cette légende, il y a un dragon qui s’étend sur toute l’asie. Sa tête est l’Inde, son corps le Viêt-Nam et sa queue le Japon. Les japonais on construit des petits ponts un peu partout sur le dragon pour l’empêcher de bouger sa queue car sinon il provoque des tremblements de terre au Japon.
Nous n’avons pas eu de pluie, le climat est doux et agréable. Nous partons finalement vers 19h30.
30.12.00 – samedi
Nous avons mal dormi dans le mini-bus. En plus les conducteurs se sont arrêtés vers 1 heure du matin pour aller voir quelques prostituées. C’est d’ailleurs le seul endroit où nous avons vu de la prostitution. Nous sommes arrivés à Nha Trang vers 10h, après quelques 500 km. Nous avons encore mis 2 heures sous un soleil de plomb pour trouver un hôtel pourri mais vers la plage. Nous sommes allés faire un tour et tester les restaurants : ici les gens sont beaucoup moins vendeurs qu’au nord du pays. Le soir nous sommes allés manger une charbonnade à l’autre bout de la ville.
La ville ne nous a pas vraiment enchantés : nous avons trouvé des seringues au pied des arbres, on nous a proposé de la « good marijuana » et la plage n’est pas propre.
31.12.00 – dimanche
Les banques sont fermées et les grands hôtels ne changent pas les travellers !
Nous avons trouvé un taxi pour nous amener à Doc Let. Là-bas tout se loue, même la chaise longue. Nous avons profité des massages sur la plage, des fruits frais et autres crabes.
![]() |
Le cochon gras de nouvel-an. |
Pour le souper de nouvel-an, tous les hôtes étaient invités à manger un cochon avec des nouilles, du pain et leur vodka locale. Sur le cochon il n’y avait que du gras ou presque, même dans le jambon ! Leur vodka locale est absolument imbuvable.
Les lits sont confortables, la moustiquaire est indispensable car il y a trop de moustiques pour un seul gecko.
01.01.01 – lundi
Nous avons dormi jusqu’à midi. L’après-midi, lecture sur la plage puis sieste et enfin souper au pain et à la vache-qui-rit. (les repas ne sont pas fabuleux)
02.01.01 – mardi
Déjeuner au pain et vache-qui-rit. Un taxi est venu nous chercher pour nous amener à Vangia. Là nous avons attendu le bateau pour aller sur l’Ile de la Baleine (Hon Ong).
![]() |
Enfant sur la plage. |
C’est un vrai paradis : l’eau est claire, les paillottes sont faites avec des matériaux naturels ou presque. Et en plus on a la paix, pas de vendeurs sur les plages !
03.01.01 – mercredi
Nous profitons de nous reposer. L’après-midi, nous sommes allés sur la presqu’île de Dam Mon. L’endroit est très sauvage. Il y a du sable, des buissons et du marécage.
Aujourd’hui, baignade et snorkeling. Le matin, l’eau est plus calme et claire que l’après-midi. Nous avons vu des étoiles de mer, les oursins, les gobies, poissons-bagnards, quelques coraux.
04.01.01 – jeudi
Aujourd’hui, baignade et snorkeling. Le matin, l’eau est plus calme et claire que l’après-midi. Nous avons vu des étoiles de mer, les oursins, les gobies, poissons-bagnards, quelques coraux.
05.01.01 – vendredi
Le temps est plutôt nuageux, on a lu et dormi. Les repas sont toujours excellents.
![]() |
l’Ile de la Baleine. |
06.01.01 – samedi
Journée snorkeling, nous avons vu : une sorte de poisson cardinal à 5 bandes, un poisson-flute, une quantité de bagnards, des demoiselles (?), des girelles, des poisson-papillons oranges, des canthigasters, des perroquets verts, les poissons-clown, un baliste picasso, un crabe.
Le poisson-flute nous a fait une démonstration de mimétisme : sur un fond sablonneux avec quelques cailloux, il est devenu rayé sable-brun et en s’approchant d’un arbuste, il est devenu brun.
07.01.01 – dimanche
Le matin, nous avons fait du snorkeling et quelques essais de photos sous l’eau. L’après-midi, sieste, lecture et préparation du sac.
08.01.01 – lundi
Ce matin, nous quittons notre paradis pour repartir à Nha Trang dans le bruit et la poussière. Nous avons trouvé un hôtel juste à côté du Sinh Café. Sur cette rue, il y a tout ce qu’il nous faut : hôtel, coiffeur, masseuses, poste.
09.01.01 – mardi
Il nous a fallu 8 heures de bus pour monter à Dalat (env 200 km de Nha Trang). Nous avons fait les bars et le marché. Le soir il fait froid, on a acheté bonnet et pull.
10.01.01 – mercredi
Balade en moto toute la journée. Nous avons visité un ancien hôtel complètement fou (ça monte, ça descend, ça tourne, il n’y a pas un angle droit, ça passe par-dessus et par-dessous), ensuite nous sommes allés voir des plantations de pommes de terre, choux-fleurs, carottes, etc… en empruntant des routes juste carrossables. Heureusement que les motos ont des armortisseurs. Nous avons vu un monastère, très bien situé, beau et humble. Puis du tissage manuel de la soie par une des éthnies minoritaire : les Kho. Nous sommes allés à Chicken Village : il y a un immense poulet en pierre qui rappelle différentes choses.
![]() |
Enfant des rues. |
Les minorités éthniques sont souvent des sociétés matriarcales. On nous a raconté une légende : une femme pauvre voulait épouser un homme riche. Les deux familles ont discuté mais le futur mari ne voulait pas épouser cette femme car elle était pauvre. L’homme a dit à la femme que si elle lui rapportait un poulet à 5 ergots, alors il l’épouserait. Mais un poulet à 5 ergots, c’est impossible à trouver sauf en forêt où il y a des combats de coqs. Elle est donc partie dans la forêt à la recherche d’un poulet. Elle y est restée longtemps et ne trouvait toujours pas ce poulet, elle ne l’a d’ailleurs jamais trouvé car elle est morte de la malaria.
La morale de cette histoire et le symbole que rappelle ce poulet : c’est une société matriarcale, l’homme n’est donc pas sensé contester le choix de la femme, mais surtout, il n’a pas le droit de lui demander quelque chose d’impossible pour l’éloigner de lui et ainsi ne pas l’épouser. La poule symbolise la puissance de la femme dans ces éthnies.
Dans cette société, quand un homme et une femme se marient, ils vont dans la forêt pour concevoir un enfant. Ils y resteront jusqu’à la naissance de l’enfant. Si la femme n’arrive pas à concevoir au bout de deux ans, ils reviennent au village et l’homme aura une autre femme. A cette occasion, on fait une grande fête et l’épouse choisit une deuxième femme pour son mari (c’est souvent une soeur ou une cousine). Si le mari a des enfants avec cette autre femme, la première devient une sorte de grand-mère. On ne casse pas les liens familiaux, et la femme ne peut se marier qu’une seule fois.
D’un point de vue plus historique : ces éthnies Kho sont nomades, ce qui posait un problème au gouvernement. En effet, ces éthnies se trouvaient tantôt au Viêtnam, tantôt au Laos, ils n’étaient inscrits nulle part. Le gouvernement a donc fait construire des villages pour eux.
Nous avons visité un élevage de vers à soie. Ici ils font aussi du café. Ils le font sécher au soleil avant et après écossage. Après, nous sommes allés voir des chutes, environ une quinzaine de mètres en terrasses. Nous les avons même escaladées : c’est un peu de gymnastique, d’équilibre et de varappe.
![]() |
Dalat: refuge des colonies Française. |
11.01.01 – jeudi
Vers 8 heures du matin, départ en moto pour la descente sur Ho Chi Minh ville. Aujourd’hui nous irons jusqu’à Bao Loc. Sur la route, nous avons vu comment étaient faites les feuilles de riz, une fabrique de thé, des plantations de thé et de café. Nous avons dîné à Bao Loc et après nous sommes allés voir des chutes (env. 90 mètres de haut). Les escaliers pour descendre en bas de la chute sont hauts et irréguliers et nous avons encore mal aux cuisses de notre escalade du jour avant.
Il y a un parc à côté de ces chutes, on y trouve des singes et des daims en liberté. Il y a aussi quelques animaux en cage : un puma, un porc-épic, des oiseaux, un ours, des paons, des crocodiles.
Ici, même les petites routes sont bonnes. Il y a relativement peu de nids-de-poule comparé aux « grandes » routes du nord.
Ce soir on ira dormir tôt.
12.01.01 – vendredi
Nous quittons Bao Loc à 6 heures ce matin. Les gens commencent déjà à ouvrir les magasins et autres échoppes. Sur la route, nous avons vu des plantations de thé, de café, d’hévéa (arbre à caoutchouc). Nous avons visité une ferme de crocodiles ; ils les élèvent pour la viande et pour le commerce de la peau. Nous avons aussi vu les maisons flottantes.
![]() |
Pagode. |
Nous arrivons enfin à Ho Chi Minh ville vers 12h30. Le traffic est très important, que ce soit camions, voitures ou motos. Il faut avoir les yeux vraiment partout.
On aura fait environ 330 km de moto en deux jours, c’est fatiguant. Depuis le quartier « routard » où nous avons quitté nos guides, nous sommes allés en taxi dans un hôtel 5*. Le soir, nous avons fait un tour dans le quartier. Nous sommes dans la partie riche de la ville, le quartier des affaires. Il y a bien quelques échoppes, mais surtout des boutiques pour les gens aisés. Il y a aussi plus de protection policière.
13.01.01 – samedi
Journée cool, nous avons commandé des habits, trouvé un bon restaurant de fruits de mer et fait développer notre collection de photos.
14.01.01 – dimanche
Nous profitons des avantages de l’hôtel : déjeuner, piscine, massages thaï. Le soir, nous partons goûter le serpent. Ce n’est pas vraiment très bon, sans goût. Au restaurant, ils nous ont montré les serpents vivants, puis ils leurs ont coupé la tête au ciseaux et vidé le sang dans un verre de leur vodka locale. Après, on a eu droit au coeurs encore battants et aux reins, puis une sorte de bouillie avec les intestins et le reste dans une soupière. Avec tout ça, on aura amusé le restaurant un moment. Même les vietnamiens ne mangent pas de serpent. Ce mets est peut-être plus utilisé dans la médecine traditionnelle.
15.01.01 – lundi
Nous continuons à profiter des avantages de l’hôtel. Nous avons fini nos derniers Dongs en petites choses.
16.01.01 – mardi
Le taxi qui nous amène à l’aéroport est un peu trop nerveux sur le klaxon, il a l’air de s’énerver très facilement.
L’aéroport est bien plus moderne qu’à Hanoi, il est aussi plus grand. Les bagages sont contrôlés plusieurs fois.
Nous arrivons à Hong Kong : nous avons l’impression d’être des fourmis au milieu de tant de si hauts buildings. Nous sommes sur la presqu’île de Kwoloon. Depuis la chambre d’hôtel, nous avons la vue sur l’île de Hong Kong et le soir c’est un sapin de noël : il y a des guirlandes et des jeux de lumières partout.
17.01.01 – mercredi
![]() |
Les poulets plats. |
Nous sommes allés voir le marché aux oiseaux (à pied, c’est loin !) en traversant le parc de Kwoloon. En revenant, nous avons fait les rues marchandes, il y a de tout : les poulets sont plats, il y a de la viande, du poisson, des fruits et légumes. Il y a aussi des rues dédiées à l’informatique, aux vêtements pour femmes, etc.
18.01.01 – jeudi
Nous avons fait nos derniers achats au marché de Jade.
Nous partons pour l’île de Hong Kong. C’est une colline et nous allons à Aberdeen, de l’autre côté. Nous sommes allés faire un tour dans le port pour voir les bateaux-maisons. Avant de reprendre le ferry pour Kwoloon nous nous promenons dans les rues.
![]() |
Ailerons de requins. |
Encore quelque achats et nous partons pour l’aéroport. Il est vraiment démesurément grand et fait pour les non-fumeurs (l’amende correspond à env. 1000.- CHF).
19.01.01 – vendredi
Zürich : Il fait froid. Après un rapide café à l’aéroport, nous allons prendre le train. Il neige à Berne et à Fribourg et un peu partout. Nous arrivons à la maison. Cette fois les vacances sont vraiment finies.
Véronique Mousson
Hong Kong
Images et droits d'auteur (copyright©)