Latin: Arthropoda
Arthropode vient du grec arthron qui signifie articulation et de podos, pied, ce sont donc des animaux invertébrés qui ont des pieds articulés. Ils ont un corps segmenté et un squelette externe (exosquelette).
On compte 4 sous-embranchements d’arthropode, les insectes, les myriapodes, les crustacés et les arachnides.
Guide de détermination
Est-ce un insecte ?
Les insectes ont 6 pattes et le corps en trois parties (tête, thorax, abdomen).
Est-ce un myriapode ?
Les myriapodes ont beaucoup de pattes, plus de 18.
Est-ce un crustacé ?
Les crustacés sont aquatique, sauf le cloporte. Il a plus de 6 pattes.
Est-ce un arachnide ?
Les arachnides ont 8 pattes.
Insecte ou arachnide ?

Les insectes et les arachnides sont des arthropodes, mais ils différents quelque peut l’un de l’autre de part leurs anatomies. Les insectes ont le corps formé de trois parties distinctes, la tête, le thorax et l’abdomen, alors que les arachnides ont la tête et le thorax unis ensemble, ont appelle alors cette partie anatomique le céphalothorax. Les insectes ont trois paires de pattes, toutes fixées sur le thorax alors que les arachnides ont 4 paires de pattes fixées sur le céphalothorax.
Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.
Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Images et droits d'auteur (copyright©)