Courbes de niveau
16 février 2019Difficile de dessiner une montagne sur une carte géographique plane vue du dessus ! Pour cela, il existe les courbes de niveau, elles représentent la hauteur du terrain sur une ligne donnée.
Nous pouvons donc imaginer que, si un terrain est complétement plat au niveau zéro, c’est-à-dire à la même hauteur que celui de la mer, il n’y aura qu’une seule courbe de niveau indiquant l’altitude 0 mètre.
Ici un exemple de vallée et de montagne entre 2350 mètre et 2525 mètres, le point le plus haut entant au milieu de la carte à 2525 mètres.
Lecture de la carte
On peut alors déduire plusieurs données de ces courbes de niveau. Plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est raide, de plus il est facile de connaître le point le plus haut ou le plus bas sur la carte. Par extension, il sera possible de connaître les dénivelés d’une randonnée grâce à ces courbes.
Point d’altitude
Un point d’altitude est la hauteur exacte d’un point donné sur la carte géographique. Il est en général représenté par une croix (x) pour les sommets et d’un point (.) pour un lieu précis sur les cartes suisses. Ces points sont très pratiques pour se repérer sur l’altimètre.
Le sommet de la Dent de Lys à 2013 mètres et le Col de Lys à 1779 mètres.
En plus des courbes de niveau dessinées sur les cartes, les géographes dessinent les ombres des montagnes pour mieux voir les reliefs, en général, le soleil se trouve au nord-ouest de la carte, ainsi le pan de la montagne opposé, soit en bas à droite, est à l’ombre.
Ces courbes sont également visibles dans les lacs, on peut alors en connaître la profondeur ou y voir des falaises sous-marines.
Images et droits d'auteur (copyright©)