Latitude (Lat.) / Longitude (Long.)

7 février 2019 2 Par Jean-Pierre Bonjour
Il faut distinguer 2 systèmes de coordonnées en Suisse. Le 1er système, position WGS84 international, exprime le positionnement en heures, minutes et secondes par rapport à l’équateur et à l’heure 0 du fuseau horaire (heure de Greenwich). Quant au 2e système, datum CH-1903, inventé par le général Guillaume Henri Dufour en 1833 est le quadrillage qui commence au point zéro et se situe dans le sud-ouest de la France. Le premier groupe de six chiffres (easting) donne le déplacement vers l’est en mètres par rapport au point 000’000, et le deuxième groupe (northing) donne le déplacement vers le nord par rapport à cette référence zéro. Le point zéro se situe donc en bas à gauche de la carte. La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement sud-nord depuis le point zéro. La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest depuis le point zéro. Ce système est également utilisé au Liechtenstein.
Exemple Le camping de la Pichette à Corseaux est à 2’551’600 de longitude et 1’146’700 de latitude. Comme sur la carte suisse, les 1 et 2 des milliers ont été ajoutés, il n’est plus possible de se tromper entre la latitude et la longitude.
Le point zéro Le point zéro des cartes suisses est situé sur le clocher de l’église de Saint-Emilion en France. Pour des raisons de sécurité, l’armée a choisi ce point car si l’on inversait les coordonnées latitude/longitude, le point serait obligatoirement en dehors de la Suisse et serait donc systématiquement corrigé.