Les roches sont constitué d’un ou plusieurs minéraux, un minéral est un solide qui possède une composition chimique spécifique et une structure atomique ordonnée.
Guide de détermination
Type de minéraux
Explication : Les minéraux sont classé en 7 familles selon leurs structures atomiques.
Couleur
Explication : Couleur visible de la pierre.
Échelle de Mohs
Explication : L’échelle de Mohs mesure la dureté des minéraux sur une échelle allant de 1 (talc, le plus tendre) à 10 (diamant, le plus dur).
Trait
Explication : Le trait est la trace que laisse un minéral sur une plaque de porcelaine non émaillée.
Éclat
Explication : Décrit la manière dont la lumière est réfléchie par sa surface, il peut être métallique ou non-métallique.
Densité
Explication : La densité d’un objet est son poids par rapport à sa taille.
Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.
Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.
