Nord
13 janvier 2019Il faut distinguer deux « Nord », le nord géographique et le nord magnétique. Ces deux points ne se trouvent pas au même endroit. Alors pourquoi ces deux points ?
Le nord géographique correspond à l’axe de rotation de la terre, c’est entre ce point, et celui de son opposé géographique au sud, que la Terre tourne sur elle-même. Quant à l’autre, magnétique, il correspond à la masse de fer du noyau externe de la Terre. Il produit des ondes électromagnétiques qui ont le pouvoir d’attirer les choses magnétisées contre elles. Ainsi, l’aiguille rouge de la boussole montre le nord magnétique puisqu’elle est magnétisée.
Un troisième nord appelé cartésien peut, selon les cartes, donner un troisième point.
Nord géographique
C’est Ptolémée, en 150 après J.-C., qui a fixé le nord en plaçant l’Egypte au milieu de ses cartes. Les Chrétiens ont ensuite mis l’Est en haut des cartes puisque le paradis devait être en haut. C’est à ce moment-là que l’on a utilisé le terme « s’orienter » car c’est là d’où vient le soleil, le divin, l’Orient. Toutefois, ce n’était pas une bonne idée puisque l’est bouge tout le temps et que la terre tourne sur un axe est-ouest. C’est vers 1300 de notre ère, lors de l’invention de la boussole, que les cartes ont été remises dans le bon sens. De plus, les marins s’orientaient d’après l’étoile polaire et utilisait déjà le nord pour se diriger.
Nord magnétique
Il faut savoir que le nord magnétique se déplace d’à peu près 25km chaque année. En effet, la masse ferreuse contenue dans le noyau externe de la Terre tourne en permanence, ses ondes magnétiques se déplacent donc avec elle.
Nord cartésien
Il existe de nombreuses façons de représenter la terre sur une carte géographique plate. Mais, en tous les cas, puisque la terre est une sphère, il faut l’aplatir et ainsi la déformer. Il existe donc des projections coniques, pseudo-cylindriques, azimutales, etc. lesquelles peuvent donner un point nord différent des deux autres.
Les cartes les plus utilisée en orientation sont de type Mercator
Il est possible également de s’orienter comme le font les poissons, en ne considérant que les océans.
Images et droits d'auteur (copyright©)