
Renard roux
24 avril 2019Renard commun, renard rouge, goupil
Latin : Vulpes vulpes,
Caractéristique : Actif toute l’année, il se nourrit de petit mammifère, mais également d’oiseaux, de poisson, de grenouilles, de fruits et d’insectes.
Dimensions et poids
L : 70-90 cm
Q : 35-45 cm
H : 30-40 cm
P : 5-8 kg
Un peu plus petit qu’un chien :
Espèces étrangères :
Le renard polaire ou renard arctique, Vulpes lagopus, vit dans les régions arctiques. Il en existe 4 sous-espèces, un peu plus petit que le renard roux, il est bien équipé pour les climats nordiques.
Anatomie :
Poils de renard roux au microscope :
Attention, cette section vous présente des animaux morts à des buts anatomiques. Il est parfois très intéressant d’étudier les cadavres, car ceux-ci ne bougent plus et sont donc plus facilement auscultables.
Je tiens à préciser, que tous les animaux présentés dans cette section ont été trouvés déjà mort (accident de la route, faim, maladie, vieillesse, etc..) et que par conséquent, aucun d’entre eux n’a souffert de mes manipulations.
Trophée :
Philatélie :
Le saviez-vous ?
Autrefois, le renard s’appelait goupil. C’est à partir du 12ème siècle que l’on commence à l’appeler ainsi.
En effet, suite à la parution d’un ouvrage composé de plusieurs textes de différents auteurs sur le thème des animaux, intitulé « Le roman de Renart ». Le héros est un goupil qui a pour nom Renart (nom d’origine germanique, ancêtre du prénom Rheinardt) et qui est particulièrement rusé.
Le roman fait un tel succès, que le terme renard remplacera gentiment le terme de goupil.
Images et droits d'auteur (copyright©)