Roches sédimentaires

Roches sédimentaires

Calcaire, argile et sable

La plupart des roches sédimentaires sont créés dans l’eau peu profonde. Le matériel et d’abord altéré sous forme de calcaire, argile et sable, puis transporté dans des bassins de sédimentations. A ce moment, elles vont subir une sédimentation. Les sédiments se déposent alors en couches successives dont la composition, la taille des particules et la couleur varient dans le temps selon la nature des matières apportées. C’est se qui va donner ces différentes couches visibles une fois les roches revenues en surface.

Viens alors un phénomène appelé diagenèse, un système complexe qui va « coller » les différents éléments ensembles chimiquement ou mécaniquement.

Guide de détermination

Poudingue

Roches sédimentaires - Poudingue

Lapiaz

Lapiaz, Col des Pauvres, Suisse

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)