Région – Vallemaggia

9 mai 2019 0 Par Jean-Pierre Bonjour

Géographie
Situé dans le Tessin, en dessus du Lac Majeur et de la ville de Locarno. Elle tire son nom de la rivière qui la traverse sur plus de 50 kilomètres. Ces communes principales sont Cevio, Maggia, Avegno et Gordevio.

Nature, faunes et flores
Malgré le passage des glaciers il y a plus de 10’000 ans, le sud des Alpes a été passablement épargné. Ceci a pour effet qu’une grande partie de la flore n’a pas subi de dommage lors de cette période. En ce qui concerne la faune, cette région profite d’un climat qui profite à un bon développement de celui-ci.

Climat
Le climat de la Vallemaggia est tempéré et chaud, avec des précipitations importantes, c’est une partie du Tessin qui ne manque pas d’eau, les températures moyenne dans la Vallemaggia sont de -2 degrés l’hiver et de 14 degrés l’été.

Culture
La Vallmaggia vit principalement de l’agriculture de haute montagne. Le seigle et notamment cultivé jusqu’à 1’500 mètres d’altitude, et gardé dans des « Torbe », grenier à grains. La châtaigne est également une source de revenu.

Géologie
La Vallemaggia est une vallée glaciaire des Alpes. Le long de la ligne de contact entre la zone des racines des Alpes centrales et le socle cristallin des Alpes méridionales. Elle se compose de lentilles de dolomite non métamorphisées du Trias et de gneiss, micaschistes et roches basiques, du Paléozoïque.

Point d’intérêt
Cascade de Foroglio, les gorges de Ponte Brolla.

Spécialités culinaires
Le « lunghino » ou le « pane Vallemaggia » sont des spécialités boulangères du Valle, des influences méditerranéennes naturellement, le panneton de la Panetteria Poncini à Maggia est très réputé depuis plus de cent ans. Les fameux grottos tessinois sont évidemment un incontournable.

Office du tourisme : Vallemaggia, The Magic Valley !
www.ascona-locarno.com/fr/esplora/vallemaggia