Roches métamorphiques

Roches métamorphiques

Dans les entrailles de la terre
Les roches métamorphiques sont en faite des roches sédimentaires, magmatique ou métamorphique qui se sont transformées lors de leurs passage dans les entrailles de la terre. En effet, lors de la subduction des plaques tectoniques, les roches s’enfuisse profondément sous terre. Elles subissent alors des changements dû à la chaleur ou /et à la pression qui les transforment plus ou moins. Ainsi une roche calcaire peut se transformer en marbre ou un granite en gneiss*. En général ces roches ont exactement les mêmes composants chimiques, mais se sont réorganisé lors de leurs transformations.

* orthogneiss ou paragneiss, Un gneiss provenant du métamorphisme du granite est un orthogneiss. S’il est issu du métamorphisme d’un sédiment argileux c’est un paragneiss.

Guide de détermination

Nota bene : Tout ce que vous trouverez sur ce site Internet, a été observé par moi-même, la liste n’est donc pas exhaustive. Je mets tous mes efforts à l’améliorer tous les jours. Vu la diversité extraordinaire de nos régions, elle ne sera bien évidement jamais complète.

Note de l’auteur : Le classement des espèces sur ce site Internet est principalement basé sur la classification classique de Carl Von Linné (1707-1778), classification basée sur leurs ressemblances les plus visibles entre elles. D’autres classifications existent aujourd’hui, la phylogénie par exemple très utilisée dans les universités et dans le monde scientifique.

Carl von Linné

Images et droits d'auteur (copyright©)